Préparer sa transmission : un acte d'amour responsable !

Protéger son conjoint, son concubin, son partenaire de PACS, ses proches ne s'improvise pas.

Il s'agit d'un acte sérieux et important qui doit être réfléchi avec l'aide de spécialistes du patrimoine. 

Certes, la loi pallie dans certains cas à l'absence de dispositions prises mais il s'agit souvent d'une protection à minima pour les moins prévoyants.

Or, si créer un patrimoine est essentiel pour mettre ses proches à l'abri du besoin , savoir le transmettre dans les meilleurs conditions est fondamental, notamment au regard des actes de gestion et de disposition offerts au survivant.

L'arsenal proposé par le Code civil est immense et il est souvent complexe de trouver ses repères dans ses méandres juridiques, civils et fiscaux. La clé de lecture ou le traducteurs sont souvent utiles voir indispensables avant toute intervention. En effet, les spécialités des différents régimes matrimoniaux, les instruments d'organisation ou d'aménagement matrimonial ou patrimonial, le statut des époux, des partenaires de PACS ou des concubins, les dispositions testamentaires, les legs et donations sont d'autant d'instruments qu'il conviendra de faire jouer de concert, pour un ensemble des plus harmonieux.

 

D'ailleurs, la protection du conjoint n'est-elle pas la première responsabilité du chef de famille qui assume là totalement ses engagements, actuels et futurs vis-à-vis de son conjoint, de ses enfants et tous ceux qu'il souhaite voir vivre au mieux des périodes qui, si elles sont difficiles au plan sentimental, peuvent et doivent être adoucies sur le plan matériel ? 

 

Les solutions de Conselia Patrimoine 

 

  • Etablir un bilan successoral :

Ce bilan permettra de faire un point sur un éventuel décès dans votre famille, son incidence sur les flux de revenus, sur les choix possibles de dévolution successorale, sur le montant des frais de succession, sur la protection du conjoint survivant, l'impact de son décès vis-à-vis des enfants et les conséquences sur l'unité de la famille.

  • Après ce bilan, nous optimiserons votre planification successorale :

​Sur votre patrimoine privé : 

- Protéger votre conjoint et vos héritiers

- Connaitre les mesures de protection pour les personnes vulnérables

- Optimiser la transmission au mieux des intérêts de la famille : définir une stratégie de donations appropriées

- Développer le pôle assurance vie dans votre patrimoine, procéder à une rédaction de la clause bénéficiaire appropriée.

- Créer une société civile 

 

Sur votre patrimoine professionnel

- Anticiper la transmission de son entreprise

 

  • Informer régulièrement son conseiller des évenements influençant le patrimoine :

Ce dernier exercera une veille sur le dispositif de protection mis en place. Il saura, le moment venu, vous diriger vers une nouvelle stratégie en collaboration avec un notaire.

 

 

Conselia Patrimoine 

 

273 chemin Véga 

31 140 LAUNAGUET

 

06 27 68 67 21

mh@conseliapatrimoine.com