Tel un véritable parcours, la relation entre le conseiller et le client s'articule autour de plusieurs étapes très importantes à la construction d'une stratégie patrimoniale.
La réglementation codifie les relations entre le client et son conseiller sous la forme d'un parcours.
Le parcours débute avec la remise d'un document d'entrée en relation où votre conseiller expose ses compétences, ses habilitations, sa rémunération et la liste de ses partenaires.
Ensuite vient une étape de découverte du client et de ses attentes, se traduisant par une collecte d'informations (situation personnelle, professionnelle, votre patrimoine, vos problématiques).
Après avoir analysé les informations obtenues, votre conseiller dresser un bilan patrimonial. Ce dernier sera composé de cinq thématiques majeures, explorées en détail :
Ce premier bilan permettra de mettre en avant les forces et les faiblesses de votre situation patrimoniale.
En fonction des objectifs que vous souhaiterez développer, une lettre de mission vous sera proposée. Elle encadrera notre mission de conseil, présentera les différentes composantes de notre intervention et nos honoraires.
Après accord sur cette lettre de mission, une stratégie patrimoniale sera formalisée dans un rapport écrit. Ce dernier détaillera et justifiera les différentes propositions de votre conseiller, leurs avantages, les risques qu'elles comportent compte tenu de votre profil investisseur.
Un suivi patrimonial et financier peut également être mise en place. Il se matérialise par un abonnement annuel de suivi.
Le but de cet accompagnement est d'assurer un suivi permanent des solutions patrimoniales et financières mises en place tout en les adaptant à l'évolution de vos objectifs, de votre profil de risques et aux nouveautés fiscales et juridiques.
Ce suivi patrimonial et financier comprend :